Historique
La société Site à Watts Développement (SWD) a été initiée en 2011 par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), elle-même née sept ans plus tôt de la volonté de créer les premiers parcs éoliens citoyens, sur le territoire des Pays de Vilaine.
Site à Watts Développement fait ainsi partie des structures et des outils mis en place pour la mobilisation des moyens nécessaires à l’aboutissement de ces projets d’énergie renouvelable à la fois portés, financés et gouvernés par des particuliers et/ou des collectivités.
Site à Watts Développement, la structure technique au sein du groupe EPV
2007 :
Création de la sarl Site à Watts, initiée par EPV pour financer le développement de parcs éoliens citoyens sur les deux sites identifiés, Béganne (56) et Sévérac et Guenrouët (44). Site à Watts réunit dans son capital 25 adhérents, 60 personnes à travers 3 clubs d’investisseurs Cigales ainsi que la Sem Enée 44 détenue majoritairement par le conseil général 44.
2011 :
Création de la structure technique Site à Watts Développement (SWD) par l’association EPV et la Sarl Site à Watts afin de capitaliser l’expérience acquise dans le développement des projets éoliens citoyens. L’objectif de la sas SWD est de contribuer à l’essaimage des projets citoyens et renforcer leur autonomie technique. Elle est présidée par Énergies citoyennes en Pays de Vilaine.
Quelques dates-clé et missions marquantes de SWD
2014 :
Suivi d’exploitation du parc éolien citoyen de Béganne, après avoir contribué à son développement, au montage juridique et financier et au suivi de construction.
Développement du projet éolien citoyen de Teillé (44) pour Eola Développement, société réunissant des particuliers, des clubs d’investisseurs et une SEM.
2015 :
Renforcement des missions d’accompagnement de projet de SWD au-delà de la Bretagne et des Pays de la Loire : Jura, Franche-Comté, Eure, Bas-Rhin, Lot, Pas-de-Calais…
Devant le développement croissant des activités, l’équipe de Site à Watts Développement s’étoffe.
2016 :
Suivi d’exploitation du parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët, après avoir contribué à son développement, au montage juridique et financier et au suivi de construction.
Élargissement des activités de SWD vers de nouvelles filières d’énergie renouvelable : photovoltaïque, micro-hydroélectricité.
2017 :
suivi d’exploitation du parc éolien citoyen et public d’Avessac, après avoir contribué à son co-développement avec la société Abo Wind, au montage juridique et financier et au suivi de construction partiel en sous-traitance.
2018 :
Suite à la revente des parts du co-actionnaire Site à Watts, la sas Site à Watts Développement appartient dorénavant pour 99 % à l’association EPV.
2019 :
Retenue pour coordonner le développement de deux nouveaux parcs éoliens citoyens dans les Pays de Vilaine sur les sites de Plessé (44) et Saint-Ganton (56).